Dans ce spectacle, chorégraphie, musique et lumière, nous immergent dans une traversée sensorielle et sensible, à partir d’un coquillage des mers lointaines ...
Entrer en résonance avec le mouvement et la fluidité, le son et la musique, l’espace et les couleurs.
« A l’écoute des fluides en nous, l’eau qui brasse, l’eau, surface, tambour d’eau et ronds dans l’eau, l’eau goutte infiniment petite à l’infini de l’océan.» Claire Newland
L’écriture chorégraphique privilégie les matières dansées à partir de la couleur peau et d’une rencontre entre une origine en nous et hors de nous, une eau douce, dynamique, aérienne...visant l’émergence de la fluidité et de la tactilité...
L’écriture musicale du compositeur acousmate « établit des passerelles entre des matériaux sonores de la nature, dans et hors de l’eau et des matériaux propres aux compositions électroacoustiques, sons nouveaux et encore non référencés pour jouer de notre mémoire auditive. » André Dion
Nous ne pouvions oublier les chants de baleines, mammifère acoustique par excellence, ni la résonance spiralée du son à l’intérieur du coquillage.
« L’eau est la mélodie de fond qui accompagne incessamment la vie dans ses métamorphoses. » Théodore Schwenk
« Ici, pas de décor mais la mer à perte de vue, avec des éclairages bleu nuit. (…) 30 minutes de fraîcheur où l’on oublie tout pour une autre planète : un vrai ravissement à découvrir et à entendre, l’oreille collée sur un coquillage »
Midi libre Fév.1998
« Un voyage aquatique et magique plein de douceur pour les tout-petits, une île... entre le ciel et l’eau »
La Marseillaise Fév.1998
« Dans ses tourniquets de sirène au grand large, la danseuse vous invite à l’imaginaire comme l’on écoute la mer au fond d’un coquillage. Comme né d’un ruissellement pour mourir dans les profondeurs obscures du grand Bleu. Les bambins en avaient la bouche bée et les mirettes captivées. »
Indépendant mai 1999
« Seule sur scène d’un bout à l’autre, dans cet univers de danse où l’on plonge doucement mais sûrement »
Midi libre Fév.2002
Chorégraphie & interprétation : Claire Newland
Musique originale : André Dion
Scénographie & communication : Marc Peyret, Imagineur
Création lumière : Sylvain Gorant
Costume : Stéphane Puault
Régie : Jessy Ducatillon
Regards chorégraphiques : Thierry Raymond et Patricia Guannel
Collectif In Extremis
Cie La Loue
Le Théâtre / Scène nationale de Narbonne
La Fédération des Œuvres Laïques des Pyrénées Orientales
Tout public à partir de 2 ans
Public crèches
Jauge : restreinte
Création au Festival des Arts Fantaisies en 1997
Reprise en 2004
FOL 66
Cratère d’Alès Scène nationale
CNR Perpignan
Chai du Terral
Le Théâtre
Scène nationale de Narbonne
Chemins de Traverse
Théâtre de Sète
Scène nationale
Passerelle
Festival Les Elancées
Arles
Festival Les Marmolades
Festival JP du Gard les Mistons
FAOL
Saint-Alban
Festival de l’eau PNR de la Narbonnaise
Les sept Collines de Tulle
CCJPF de Saint-Yrieix la Perche
Théâtre d’Aurillac
Festival Kaolin et Barbotine
Festival des Rêveurs Eveillés