CERCLE POINT LIGNE est un triptyque dédié à la petite et à la toute petite enfance.
Imaginé et initié par la chorégraphe, il se projette en trois mouvements.
Chaque mouvement s’inspire librement de l’une de ces trois formes plastiques, Cercle, Point, Ligne, initiant la recherche, conducteur de l’imaginaire, déclinant son fil rouge, son univers poétique, en collaboration avec un ensemble artistique singulier.
Nous irons puiser aux sources imaginatives, poétiques et aussi concrètes, d'éléments de la nature : l'eau pour CERCLE, la laine pour POINT, le bois pour LIGNE.
L'intention manifeste est de tendre vers une épure, une sobriété et une proximité avec le public.
L'écriture trame à la fois, scénographie, monde musical en acoustique, matières de danse et sonores en interrelations complices, relations singulières aux espaces et aux publics.
La scénographie s'origine à partir de matières brutes naturelles collectées manuellement dans des sites préservés.
Ce triptyque croise aussi un autre axe d’inspiration à partir de cette incroyable épopée concernant l'aventure in utéro dans notre première "mer" et l’acquisition de la marche, depuis la naissance, en oscillant entre berceau et ligne de vie.
CAMINANDO*
cette première pièce du tryptique s'inspire du CERCLE.
un espace de jeu circulaire, la présence d'eau, de calebasses, sables, berniques,..., d'une danseuse, une musicienne et un public installé en cercle : Caminando évoque le lien en rond.
premières en janvier 2016
CAMINANTE : formations pour les professionnelles de la toute petite enfance pouvant accompagner ce spectacle
Ce deuxième mouvement s'inspire de POINT.
Il se profile en plusieurs formats, le premier nourrissant les suivants. La matière laine s'invite dans des paysages-installations mouvantes, les mains se retrouvent au cœur du propos. Le lien est ici tactile, la matière laine animale convoquant l'imaginaire de l'élément Terre.
Dessus Dessous premier format-série de mini-résidences immersives à partir de la saison 2019-2020 dans des lieux de petite enfance et de la toute petite enfance / une danseuse-chorégraphe et une plasticienne
Dessous Dessus deuxième format- séries de performances installations lieux improbables et tout public à géométrie variable à partir de décembre 2021.
La dépose et Laisser filer l'hiver
Chantiers à venir
en duo ou trio de danseurs musiciens plasticien*