propos chorégraphique

Les créations en danse contemporaine tissent leurs relations avec la musique, les arts plastiques, la poésie, et plus récemment avec les arts textiles.
Des premières pièces chorégraphiques dédiées au jeune public, aux performances in situ tout public, aux promenades tissant marche danse nature, aux résidences immersives au long et moyen cours, aux nombreuses heures de recherches et de pratiques, le fil se déroule permettant l’émergence de nécessités nouvelles.
Au fur et à mesure du temps, des valeurs importantes se sont révélées comme interroger l’espace de la rencontre.

Ce travail se relie au champ d'une esthétique relationnelle où " l'art se pose comme espace de rencontre " et " où la création est processuelle et interactive". Sylvia Girel
Processus d’écoutes, résonances, contextes, notamment in situ, sont quelques maitres-mots des recherches chorégraphiques interrogeant les mises en relations, l’altérité et le monde du vivant.
Il y a toujours cette double relation entre microcosme et macrocosme reliant profondément le propos à une vision cosmogonique, où la place de l’humain n’est pas au centre mais est nature fondamentalement.

L’axe chorégraphique danse marche nature constitue un ancrage fort.

Les chantiers peuvent s’inspirer d’éléments, comme l’eau, l’air, la terre, (..), de matières en présence, laines, sables, papiers (..) puis s’originer en transposition dans les matières dansées.
L’écriture oscille entre compositions ciselées, improvisations, partitions ou encore dispositifs.
Les collaborations musicales naviguent entre compositions électroacoustiques, paysages sonores, musiques en temps réel.
Des pièces posent la nécessité de scénographies puis d’installations ; certaines en complicité artistique avec des plasticiens.nes.
Peu à peu la dimension d'installations en mouvance a été de plus en plus présente et devient inhérente au travail chorégraphique.

D’autres travaux prennent leur source directement dans les contextes :
paysagers, urbains, architecturaux, contextes de vie d’une structure, puis d’une cité…des performances in situ aux résidences immersives, un acte fort émerge :
celui de disséminer la danse en tous lieux de vie et de tisser des liens dansants !

D’autres se développent notamment avec des auteures, scénographes, costumier.es, régisseurs, techniciens, créateurs lumières, photographes et vidéastes.
Sans oublier ceux celles qui rendent possible ces aventures artistiques, par les pôles d’administration et de diffusion.